Recherche:

Le soutien au comportement positif (SCP) 

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP). Il s’agit d’un système élaboré aux États-Unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS). Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs États américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde. SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

SCP, est tout simplement une façon de faire différente, une vision positive, une culture d’école. 

Le Soutien au comportement positif à notre école : 

  • Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.
  • Nous avons des valeurs établies pour notre école : 
    • Respect - Responsabilité - Réussite
  • Nous utilisons un code d’honneur qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l’école.
  • Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales. 
  • Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire. 
  • Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements enseignés. 
  • Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».). 
  • Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives avec nos élèves.
  • Nous gérons les comportements inappropriés à l’aide de conséquences progressives et éducatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter. 
  • Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données.
  • Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements indésirables afin de pouvoir les remplacer par des comportements attendus. 
  • Nous faisons tout notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

Pour savoir plus sur la mise en oeuvre du SCP à notre école, consultez notre Plan climat et bien-être 2020-2021

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Paul VI.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 3 décembre 2024