Tout au long du mois de février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, les élèves et membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) participent à des activités de sensibilisation et de reconnaissance. Celles-ci permettent de développer une perspective francophone ouverte sur la diversité et le respect des différences.
Pour célébrer la diversité des richesses culturelles, différentes ressources éducatives ont été proposées aux écoles, afin de sensibiliser et cultiver le respect et l’inclusion chez les élèves et les membres du personnel. Les élèves de tous les paliers sont invités au cours du mois à consulter des capsules vidéos et audios, écouter de la musique, participer à des jeux questionnaires et en apprendre davantage sur l’héritage de ces cultures. Ce partage de connaissances et de cultures permettra aux élèves de s'ouvrir sur le monde qui les entoure et d'accueillir les différences.
C’est aussi dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs que le CSDCEO a offert une opportunité de réseautage et d'accompagnement aux familles nouvellement arrivées au Canada. Cet événement fut possible grâce à un partenariat avec l’organisme Parents partenaires en éducation (PPE) et l’Association des femmes immigrantes francophones de Cornwall.
« La richesse de notre famille au CSDCEO réside dans notre ouverture sur le monde. Dans un esprit d'inclusion, de solidarité et de partage, nous reconnaissons l’importance pour nos écoles de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !
Photo 1: Plusieurs familles et partenaires ont pris part à l’activité.
Photo 2: Visuel du Mois de l’histoire des Noirs
- 30 -
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]
Date d'émission: le 16 février 2023