Recherche:

Journées d’exploration de carrières pour les élèves de la 8e année

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lançait le mercredi 12 octobre 2022, les journées d’apprentissage par l’expérience AppEX pour l’année scolaire 2022-2023. En effet, les élèves de 8e année des écoles du CSDCEO auront la chance de participer à des ateliers de sensibilisation aux carrières par l’entremise de journées d’exploration dans divers domaines.  

Les journées AppEX sont organisées par les Services pédagogiques du CSDCEO en collaboration avec des partenaires communautaires et les pavillons intermédiaires. Elles permettent aux élèves de la 8e année de découvrir des intérêts, des habiletés jusque-là insoupçonnées, et même de nouvelles passions! Les journées visent à engager les élèves par une variété d’activités et d’interventions qui répondent à leur profil ainsi qu’à leur itinéraire d’études. Les ateliers ont été soigneusement choisis afin d’offrir une belle continuité d’apprentissage avec les programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) offerts au palier secondaire. 

« Nous sommes très fiers d’offrir ces journées d’apprentissage à nos élèves. Nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’élèves du palier intermédiaire de vivre ces journées d’exploration. Ils pourront alors, avec l'aide de leurs formateurs et leurs enseignants, établir des relations entre leurs aspirations de carrière ou profession, et leurs apprentissages. Le fondement de ces journées est en lien avec les objectifs du Plan stratégique Innovation 2021-2025 qui visent, entre autres, à concevoir des expériences d’apprentissage significatives et durables qui développent des compétences transférables », d’expliquer Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Des élèves s’initient au métier d’électricien.

Photo 2: La briqueteuse-maçonne démontre la tâche à effectuer aux élèves.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 13 octobre 2022




 

 

2023 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Paul VI.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 2 février 2023