C’est le vendredi 24 février 2023, au bureau central du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), à L’Orignal, qu’ont eu lieu les élections des élèves conseillers et élèves conseillères pour l’année scolaire 2023-2024. Les nouveaux élus sont Valérie GC Lalonde de l’École secondaire catholique de Plantagenet et Alexis Thibodeau de l’École secondaire catholique L'Escale de Rockland.
Cette année, six élèves de la 10e à la 11e année ont posé leur candidature. Ces derniers disposaient de huit minutes pour se présenter, répondre aux questions et convaincre les 27 déléguées et délégués des écoles secondaires de leur attribuer leur vote. Les élèves conseillers ont pour tâche de représenter la voix des jeunes du CSDCEO à la table politique du Conseil.
Valérie GC Lalonde est une élève de 11e année de l’École secondaire catholique de Plantagenet. Dès l'élémentaire, elle s'est engagée à titre de membre du conseil des élèves. Elle fait partie du groupe Franco du CSDCEO et est la personne contact de son école pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Membre de plusieurs équipes sportives et engagée dans la vitalité de la francophonie en Ontario, Valérie est déjà un bel exemple de leadership pour ses amis et ses pairs.
De son côté, Alexis Thibodeau est un élève de 11e année à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Très engagé à son école, Alexis a été membre du Gouvernement des élèves lors de son passage au pavillon intermédiaire et il fait partie du Sénat des élèves du CSDCEO. Tout récemment, il a représenté son école avec l’équipe de débats oratoires dans le cadre de la compétition Place à la jeunesse de l’Université d’Ottawa.
« J’aimerais remercier tous les élèves qui ont participé à l’élection des nouveaux élèves conseillers et élèves conseillères. Je suis très enthousiaste d’accueillir Valérie et Alexis à la table du Conseil. Je les félicite pour leur leadership et leur engagement envers les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO. La voix des élèves est une composante importante de notre table politique. Je leur souhaite une expérience de leadership mémorable au sein de notre équipe et une excellente année scolaire! », de dire Jean Lemay, président du CSDCEO.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !
Photo 1 : M. Jean Lemay, président du CSDCEO, Valérie GC Lalonde, élève conseillère pour l’année scolaire 2023-2024, Alexis Thibodeau, élève conseiller pour l’année scolaire 2023-2024 et Mme Lyne Racine, directrice de l’Éducation et secrétaire du CSDCEO.
Photo 2 : Les deux nouveaux élèves conseillers, Valérie et Alexis.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]
Date d'émission : le 6 mars 2023